Discordance Crétacé supérieur-Protérozoïque supérieur de la Blotterie (Val-en-Vignes)

POC0100

Localisation

Val en Vignes

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 1 2 2
Total 24 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 3
Protection effective 3
Total 8

Description physique

<p>Carrière à ciel ouvert abandonnée située à 2,5 km au nord-est du centre-bourg de Cersay. Les fronts de taille ont quelques mètres de hauteur et sont végétalisés tout comme certains secteurs du carreau. Les parties les plus profondes sont en eau et forment deux plans d'eau permanents de 8 000 à 9 000 m2 chacun. Des installations industrielles sont encore visibles.</p><p>La carrière de la Bloterrie exploitait des argiles destinées à la fabrication de produits en terre cuite (briques, carreaux, tuiles).</p>

Code GILGES

E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes

Description géologique

<p>De bas en haut, la carrière de la Blotterie expose :</p><p>- des micaschistes argilisés (= isaltérites). Ils présentent une schistosité de flux à pendage moyen vers le sud-ouest ;</p><p>- des graviers de quartz, peu ou pas usés, renfermant de fragments de schistes non altérés (1,50 m) ;</p><p>- des argiles grises feuilletées admettant des interlits de silt gris clair (2,50 m).</p><p>Les micaschistes appartiennent au Groupe des Mauges (cf. "ensemble intermédiaire") qui se rapporte au Néoprotérozoïque III (entre -635 et -541 Ma). Ils représentent les reliques de l'orogène cadomien. Les graviers et les argiles sus-jacents datent du Cénomanien inférieur : les premiers sont d'origine fluviatile, les seconds d'origine marine (faciès confinés de lagune saumâtre) et témoignent de la transgression du Crétacé supérieur. Les uns et les autres se sont déposés sur une surface d'érosion d'âge crétacé inférieur, l'ensemble "micaschistes - graviers et argiles" constituant une discordance.</p>

Intérêt géologique principal

Intérêt : Stratigraphie

Justification : Discordance socle-couverture avec surface de transgression façonnée au Crétacé inférieur (entre -145 et -100 Ma).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Pétrologie Profil d'altération d'âge crétacé inférieur dans les micaschistes du Groupe des Mauges.
Ressources naturelles Exploitation d'un gisement d'argiles pour la fabrication de produits en terre cuite (briques, carreaux, tuiles).
Sédimentologie Dépôts d'âge cénomanien d'origine continentale à façonnement fluviatile puis d'origine marine (faciès confinés de lagune saumâtre).

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les étudiants, Pour les scolaires

Justification : Surface d'érosion d'âge crétacé inférieur. Argilisation de roches métamorphiques. Modalités de la sédimentation à la base du Crétacé supérieur (Cénomanien). Discordance socle-couverture. Transgression marine du Crétacé supérieur. Sédimentation fluviatile puis en milieu marin confiné (lagune saumâtre). Exploitation d'un gisement d'argiles, fabrication et usages des produits finis.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné