Granodiorite et diorite quartzique tournaisiennes de Port de Salles (Le Vigeant)

POC0075

Localisation

Le Vigeant

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 1 3 3
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 1 2 2
Total 21 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 3
Total 6

Description physique

Carrière à ciel ouvert abandonnée, implantée au pied du versant gauche de la vallée de la Vienne, plus ou moins envahie par la végétation, située à environ 2 km au sud du centre-bourg du Vigeant. Elle est structurée en gradins et dans la partie nord-est montre trois fronts de taille./nLa carrière de Port de Salles était encore exploitée au milieu des années 1990. Elle produisait des matériaux d'empierrement (granulats) par concassage de granitoïdes mais également une pierre ornementale dite "Rouge de Vienne".

Code GILGES

D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures

Description géologique

La carrière de Port de Salles permet d'observer deux types de roches magmatiques grenues :- une roche de teinte relativement claire (beige à rose voire rouge orangé) à gros grain et à texture porphyroïde. Elle se compose de quartz globuleux ayant jusqu'à 10 mm de diamètre, de feldpsath potassique en mégacristaux automorphes de 10 à 60 mm de long, de plagioclase (2-5 mm), de biotite (2-3 mm) auxquels s'ajoute parfois de l'amphibole prismatique (4 mm). De nombreuses variations sont observables : taille des grains de quartz, dimension et quantité des mégacristaux de feldspath potassique, teinte... Enfin, ponctuellement, elle montre une orientation magmatique (= foliation) marquée par l'organisation selon un plan des mégacristaux de feldspah potassique. Cette roche qui porte le nom de "Rouge de Vienne" est une granodiorite porphyroïde à biotite ± hornblende qui se rattache au massif d'Availles-Limouzine - Port de Salles. Elle a été datée à 355 ± 5 Ma par la méthode U-Pb sur zircons ;- une roche de teinte sombre à grain moyen ou à gros grain avec plagioclase automorphe et amphibole prismatique (5-7 mm), biotite. Elle est riche en quartz et montre systématiquement une foliation acquise à l'état visqueux. Il s'agit de la diorite quartzique (ou tonalite) de l'Isle-Jourdain qui appartient au massif de Saint-Barbant. Elle a livré un âge radiométrique U-Pb sur zircons à 351 ± 6 Ma.Comme en atteste leur âge (de l'ordre de 350-355 Ma), granodiorite porphyroïde et tonalite sont pénécontemporaines. Le synchronisme de mise en place des deux magmas est observable sur certains affleurements qui exposent des filons de granodiorite au sein de la tonalite et inversement. De même, au contact de la tonalite, la granodiorite s'enrichit en minéraux ferromagnésiens indiquant l'assimilation progressive (hybridation), au cours de la solidification, de la roche encaissante (= tonalite) par la roche intrusive (= granodiorite).Compte tenu de leur composition chimique, les deux types de roches font partie de la série calco-alcaline. Elles se sont formées durant l'orogenèse varisque, au Carbonifère inférieur (Tournaisien), en contexte post-collisionnel.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Plutonisme

Justification : Mélange à l'état visqueux de deux magmas pénécontemporains, chimiquement différents, l'un granodioritique (plutôt acide), l'autre tonalitique (basique), à l'origine d'un phénomène d'hybridation.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géochronologie Datation de la diorite quartzique de l'Isle-Jourdain par la méthode U-Pb sur zircons à 351 ± 6 Ma soit Carbonifère inférieur (Tournaisien).
Ressources naturelles Production de granulats par concassage de roches plutoniques et de blocs pour la réalisation de dalles de pierre ornementale ("Rouge de Vienne").
Tectonique Foliation magmatique. Fracturation avec notamment accidents de direction NW-SE.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les étudiants

Justification : Roches plutoniques (granodiorite et diorite quartzique ou tonalite) liées à l'orgenèse varisque avec phénomène d'hybridation. Déformation des roches magmatiques à l'état visqueux. Fracturation tardi-varisque.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné