Calcaires calloviens et oxfordiens de la Pierre Levée (Migné-Auxances)

POC0011

Localisation

Migné-Auxances

Rareté

Internationale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 3 4 12
Géologique secondaire 1 3 3
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 3 2 6
État de conservation 1 2 2
Total 29 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 2
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 2
Total 7

Description physique

Carrière à ciel ouvert abandonnée, située à 2 km au nord-est du centre-bourg de Migné-Auxances et à 400 m de l'ancienne gare. Cette carrière est implantée sur le versant droit d'un vallon sec qui entaille le plateau dominant Migné-Auxances. Le front de taille, de forme grosso modo circulaire, a une vingtaine de mètres de hauteur et s'allonge sur près de 400 m. Il est envahi par la végétation (lierre) de même que le carreau où se sont installés des ronciers, des arbustes (églantiers, épines noires, noisetiers...) et quelques arbres (chênes et noyers). Y subsiste un transformateur électrique. Enfin, à la base du front de taille apparaît l'entrée d'une carrière souterraine, d'environ 5 m de hauteur, cette dernière ayant été utilisée comme champignonnière.

Code GILGES

C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale

Description géologique

La carrière de la Pierre Levée comprend une zone d'extraction à ciel ouvert et une zone d'extraction souterraine (galerie) dont la plafond atteint une dizaine de mètres de hauteur. Deux formations, chacune composée de plusieurs niveaux, sont identifiables. Elles totalisent 25 m d'épaisseur. La partie souterraine s'ouvre sur des calcaires crayeux à entroques, fins et tendres, en bancs épais (de 0,60 à 2,00 m), plus connus sous le nom de "Pierre des Lourdines". Elle entame le "banc royal" (5 m) subdivisé en cinq bancs ("banc de cinq pieds", "banc de deux pieds et demi", "banc à tourte", "gros banc" et "tanfiche"). En outre, elle recoupe, sous le "banc royal", trois bancs supplémentaires dont le "banc à coquillages". Ces calcaires sont fossilifères et ont notamment livré de nombreuses ammonites. Ils renferment également des restes de pliosaures et de crocodiles marins (Thalattosuchiens) dont Metriorhynchus brachyrhynchus DESLONGCHAMPS, Metriorhynchus superciliosus BLAINVILLE, Steneosaurus edwardsi DESLONGCHAMPS et Steneosaurus leedsi ANDREWS. Le "banc à coquillages" se distingue par l'abondance des bivalves et des gastéropodes et, de même que le "banc de cinq pieds", contient une paléoflore composée de Bennettitales, de Cycadophytes et de Coniférales. La partie à ciel ouvert montre le "banc royal" auquel succèdent :- des calcaires blancs (7,20 m) et des calcaires graveleux indurés, blancs à jaunes, d'aspect caverneux (1,40 m). Les terriers verticaux y sont nombreux. Cet ensemble se termine par une surface usée ;- des calcaires grenus (2,00 m) ;- des calcaires argileux gris riches en ammonites (0,80 m) ;- des calcaires fins correspondant à un niveau-repère dans les régions de Bonnillet et Cissé appelé "banc de pierre lithographique" (2,60 m) ;- des calcaires crinoîdiques, fins ou graveleux, d'allure parfois bréchique (1,80 m).Les assises carbonatées situées en dessous de la surface usée et indurée à terriers représentent le Callovien moyen (zones à Jason et à Coronatum), le Callovien supérieur étant totalement absent. Celles situées au dessus caractérisent l'Oxfordien (zones à Plicatilis, à Transversarium et à Bifurcatus) au sein duquel le sous-étage inférieur est extrêmement réduit. Les calcaires calloviens à flore bien conservée où aucune trace de remaniement n'est observable (bivalves à valves jointives) évoquent un milieu de dépôt calme ou modérement agité. La présence de crocodiliens qui fréquentaient pour les uns les rivages (genre Steneosaurus), pour les autres la haute mer (genre Metriorhynchus) suggère l'existence de petites îles dans la région alors couverte par une mer peu profonde. Les calcaires oxfordiens attestent un approfondissement du milieu de dépôt où la sédimentation devient plus argileuse. La surface usée et indurée qui limite les formations callovienne et oxfordienne témoigne d'un arrêt de la sédimentation (lacune de plusieurs horizons à ammonites) à mettre en relation avec un épisode transgressif.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Paléontologie

Justification : Macrorestes de flore continentale et de vertébrés marins (crocodiliens et pliosaures). Plusieurs groupes d'invertébrés (dont bivalves et gastéropodes) avec faune diversifiée d'ammonites.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Ressources naturelles Extraction de la "Pierre des Lourdines" (Callovien), pierre de taille blanche, d'excellente qualité et réputée en France, exploitée sur le versant parisien du seuil du Poitou, entre les vallées du Clain et de l'Auxance.
Sédimentologie Faciès marins caractéristiques d'une plate-forme carbonatée peu profonde, relativement calme et protégée, puis ouverte sur le domaine océanique franc.
Stratigraphie Discontinuité sédimentaire majeure se plaçant à la limite des horizons à Antecedens et à Tenuiserratum (Oxfordien moyen).

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les étudiants, Pour tout public

Justification : Paléo-environnements marins, sédimentation et faunes associés. Paléogéographie de la région de Poitiers au Jurassique. Exploitation, usages et diffusion de la pierre des Lourdines.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné