Dépôts cénomaniens à huîtres de Nerpuy (Naintré)

NAQ0045

Localisation

Naintré

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 2 2 4
Total 26 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 2
Protection effective 1
Total 5

Description physique

<p>Ancienne sablière abandonnée située à 3,8 km au nord-est du centre-bourg de Naintré, en contrebas de la forêt domaniale de Châtellerault, le long de la N10. Cette carrière expose un front de taille vertical d’environ 6-7 m de haut, structuré en deux paliers. Elle est végétalisée mais la progression y est possible sans trop de difficulté – hormis certains secteurs (friches, chablis) – et quelques déchets apparaissent ça et là sur le carreau (bouteilles en verre, ustensiles de cuisine…).</p><p>Attention : l’ancienne entrée de la carrière de Nerpuy s’ouvre directement sur le bas-côté de la N10 mais ne peut pas être mise à profit pour des raisons de sécurité (stationnement interdit).</p>

Code GILGES

C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale

Description géologique

<p>Le front de taille de la sablière de Nerpuy expose deux ensembles séparés par une surface durcie&nbsp;:</p><p>- un ensemble inférieur (4,20 m). Il se compose de sables quartzeux et glauconieux bien classés au sein desquels apparaissent un banc de grès glauconieux lumachellique (0,80 m) et un banc de calcaire sableux glauconieux se terminant par un hard-ground (1,50 m). Il renferme une faune diversifiée composée d’algues (Dasycladacées), de bryozoaires, de foraminifères, d’ostracodes, de bivalves, d’échinodermes… En particulier, les ostracées du genre <i>Exogyra</i> (cf. <i>columba</i> var. <i>minor</i> et<i> columba</i> var. <i>media</i>) y sont très nombreuses. Il se rapporte au Cénomanien inférieur&nbsp;;</p><p>- un ensemble supérieur (2,00 m). Il correspond à des marnes sableuses et glauconieuses admettant des intercalations lenticulaires gréseuses. La microfaune (foraminifères, ostracodes) y est riche. Il se rattache au Cénomanien moyen.</p><p>Les deux ensembles représentent respectivement la 2e et la 3e formations du Cénomanien du Poitou méridional qui, au total, en compte quatre&nbsp;: les «&nbsp;Sables et grès glauconieux à <i>E. columba minor </i>et <i>media</i>&nbsp;» d’une part, les «&nbsp;Sables, grès et craie de Vendœuvre&nbsp;» d’autre part. La surface durcie qui les sépare est une discontinuité sédimentaire majeure d’extension régionale (elle porte le nom de hard-ground «&nbsp;Les Mottes&nbsp;»).</p><p>Les dépôts à dominante sableuse de la sablière de Nerpuy témoignent de la transgression du Crétacé supérieur (Cénomanien) sur le seuil du Poitou après une période d’évolution continentale au Crétacé inférieur. Ils attestent une sédimentation de plateforme interne (zone littorale). Ils caractérisent deux pulsations transgressives, la seconde succédant à la première après un arrêt de sédimentation.</p>

Intérêt géologique principal

Intérêt : Sédimentologie

Justification : Dépôts de nature variée (sables, grès, calcaires et marnes), riches en glauconie, témoignant de la transgression marine du Crétacé supérieur (Cénomanien).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Paléontologie Faune marine abondante et diversifiée (foraminifères et ostracodes, bryozoaires, bivalves, échinodermes). Gisement remarquable d’ostracées (Exogyra columba var. minor, Ex. columba var. media, Ex. vultur).
Ressources naturelles Sables, grès et calcaires exploités pour les besoins de la maçonnerie.
Stratigraphie Deux des quatre formations caractérisant le Cénomanien du Poitou méridional. Coupe de référence pour le passage Cénomanien inférieur – Cénomanien moyen sur le versant nord du seuil du Poitou. Discontinuité sédimentaire majeure d’extension régionale (hard-ground).

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Paléoenvironnements marins et faunes associées. Transgression marine du Crétacé supérieur (Cénomanien).

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné