Les rochers de Clamouzat

NAQ0028

Localisation

Faux-la-Montagne

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 3 2 6
Total 28 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 0
Protection effective 0
Total 2

Description physique

<p>Les rochers de Clamouzat sont situés sur le plateau granitique de Millevaches à une altitude comprise entre 700 et 755 mètres d’altitude. Ils affleurent sur l’une des collines aux formes arrondies qui entourent le village de Faux-la-Montagne. La colline de Clamouzat domine des zones un peu plus basses (altitude de 550 à 700 mètres) souvent tourbeuses et toujours humides dues au creusement des granites par la Vienne naissante et ses affluents. Les pentes de la colline de Clamouzat sont couvertes du côté sud de blocs arrondis de plusieurs dizaines de mètres cubes qui ont glissé depuis les parties hautes. Ces amas de blocs contrastent avec les parties sommitales constituées de longues échines arrondies où la roche nue affleure, associée dans de petites dépressions avec des sols squelettiques.</p>

Code GILGES

B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Description géologique

<p>Le plateau de Millevaches essentiellement granitique est constitué par une “profusion” de petits massifs de granites intriqués que l’on peut qualifier le plus souvent de leucogranites. Leur mise en place a eu lieu dans un laps de temps assez court (viséen) et a donné des faciès assez proches dont celui dit de Royère qui affleure sur le site de Clamouzat.</p><p>De belles figures géomorphologiques à toutes les échelles résultant de la météorisation (altération climatique) du granite sont visibles sur ce site et permettent une meilleure observation de certaines de ses particularités et notamment ce que l’on peut appeler un micromodelé dont la nature est fonction de la position sur la colline. La forme la plus imposante est l’immense “dos de baleine” qui constitue le sommet (photo). Cette surface est parsemée de vasques résultant de l'altération chimique par hydrolyse du granite due à la stagnation de l’eau dans des creux initialement de petite taille. Il s’agit d’une zone presque plane s’étendant sur 200 m x 50 au sommet de l’interfluve. Sur les flancs, de nombreux blocs plurimétriques de granite groupés en chaos ou isolés aux formes variées, parsèment les pentes.</p>

Intérêt géologique principal

Intérêt : Géomorphologie

Justification : Figures géomorphologiques issues de la météorisation du granite. La forme la plus imposante est l’immense “dos de baleine” qui constitue le sommet et dont sa surface est parsemée de vasques résultant de l'altération chimique par hydrolyse du granite due à la stagnation de l’eau dans des creux.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géochimie Au point de vue pédologique, le site permet d’observer divers stades d’une pédogenèse conduisant à des sols très acides et siliceux (alocrisols) dans les parties les plus hautes, sur les flancs de la colline, dans les fonds de vallées, à des sols saturés en permanence, réductisols et histosols évoluant en tourbières.
Pétrologie Ces rochers offrent de belles observations d’un granite clair (leucocrate) riche en potassium à micas noirs, grenat et cordiérite. Cette richesse en potassium est marquée par des grands cristaux de feldspaths potassiques (porphyroïde) et des concentrations de feldspaths alcalins enchevêtrés (perthites), visibles sous la forme de placages ou de lits de couleur claire à la surface des affleurements. Aux minéraux classiques, il faut ajouter de la cordiérite (altérée) et parfois des grenats.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Permet à la fois une découverte purement géologique (patrimoine géologique) et celle d’un milieu peu anthropisé issu des interactions entre le vivant et la matière minérale via la pédogénèse.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné