Altération du granite de Blond : ancienne carrière vers Pioffret

LIM0060

Localisation

Blond

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 1 4 4
Géologique secondaire 0 3 0
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 1 2 2
Total 14 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 1
Menaces anthropiques 2
Vulnérabilité naturelle 2
Protection effective 1
Total 6

Description physique

Petite carrière ancienne située en bord de route départementale.

Code GILGES

B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Description géologique

Dans un espace restreint (500 à 600 m²), la carrière permet de suivre, sur les fronts de taille, les étapes menant de l'altération de la roche saine à la formation et à l'individualisation des boules de granites. Les flancs de la carrière montrent le granite en place altéré de façon homogène mais aussi les travées de circulation préférentielle des eaux d'altération le long des diaclases (au cours du Cénozoïque) qui ont favorisé l'attaque chimique des minéraux par hydrolyse et la transformation du granite en arène (roche altérée friable et pulvérulente). L'individualisation de boules, plus résistantes à l'altération, par déblaiement des arènes (au cours du Quaternaire : plus froid et plus humide) et de boules entièrement déchaussées et individualisées, en bord de route, marquent l'évolution ultime du phénomène d'érosion. Les boules plus résistantes proviennent de blocs de grande dimension initiale souvent incomplètement transformés alors que les plus petits l'ont été totalement. C'est donc un ensemble d'observations, sur peu d'espace, qui permet de visualiser les grandes étapes de l'altération du leucogranite de Blond. Le site présente cet avantage important vis à vis de la plupart des sites de chaos granitiques où souvent seuls les tors finaux sont représentés.Le granite de Blond est un leucogranite peralumineux rattaché à la génération tardive des granites namuro-westphaliens. Il fait partie d'un batholithe qui s'est mis en place autour de - 320 Ma, à la fin de l'orogénèse hercynienne.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Géomorphologie

Justification : Genèse d'un chaos granitique dans les trois dimensions et sur un espace restreint. Altération différentielle des composants du granite avec argilisation marquée.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Plutonisme le leucogranite de Blond illustre la génération tardive de granites mis en place lors de la chaîne varisque.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les géologues, Pour tout public

Justification : Lisibilité du phénomène géologique de l'altération en boule. Belle coupe de sol brun acide sous taillis de châtaignier. Lisibilité du phénomène d'altération et de formation du chaos.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné