Le Roc Branlant : Chaos granitique de Saint-Estèphe

AQI0442

Localisation

Saint-Estèphe

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 1 3 3
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 3 2 6
Total 25 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 0
Total 3

Description physique

La petite vallée dans laquelle coule un ruisseau rejoignant la Doue présente au début du chemin près de la route une ancienne petite carrière montrant l'altération du granite. Puis, un amas de blocs plurimétriques se dégage de la forêt dont un de 10 m3, le Roc Branlant. Juste en-dessous se présente un amoncellement de blocs dans lequel circule le ruisseau et portant le nom de Chapelet du Diable.

Code GILGES

B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Description géologique

Le chaos granitique de Saint-Estèphe est issu de l’altération en boule du massif de granodiorite calco-alcaline de Piégut-Pluviers d'âge carbonifère (315 +/- 14 Ma). Il est possible de voir dans une petite excavation, la granodiorite en cours d'arénisation (diaclases et altérations de la roche). Le Roc Branlant se trouve près du talweg du ruisseau ; c’est un bloc de plusieurs mètres cubes et d’environ vingt tonnes dégagé de l’arène. La particularité de ce bloc est qu’une simple poussée peut le mettre en mouvement. Les blocs alentours présentent quelques filons d’aplite. Le cours d’eau Le Doue a dégagé dans son lit des boules de granodiorites et circule actuellement entre ces derniers. L’amoncellement de boules dégagées par le ruisseau atteint par endroit 8 à 10 m d’épaisseur, dans un endroit nommé « le chapelet du Diable ».

Intérêt géologique principal

Intérêt : Géomorphologie

Justification : Le site présente les phénomènes et les figures typiques de l'altération d'un massif de granodiorites : arénisation, desquamation, boules de granodiorite de taille remarquable, amoncellement de blocs dans le cours d'eau.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Plutonisme Le site permet l'observation de la granodiorite du massif de Piégut-Pluviers. Elle possède une couleur gris-beige avec des grains plurimillimétriques, dont certains feldspaths centimétriques. Des filons d'aplite s'observent dans certains blocs de granodiorites.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Observation d’un paysage, des phénomènes et structures typiques de l'altération d'un massif cristallin. Observation d'une granodiorite calco-alcaline d'âge carbonifère.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné