Gouffre de Proumeyssac (Audrix)

AQI0307

Localisation

Audrix

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 1 3 3
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 2 2 4
Total 23 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 3
Total 6

Description physique

Le site est un gouffre de 42 m de hauteur composé d'une partie sommitale relativement étroite de 10 m de profondeur, s'ouvrant ensuite sur une coupole de 32 m de profondeur. Son fond, de forme ovale, mesure 60 m sur 40 m.

Code GILGES

B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Description géologique

Le gouffre d'effondrement est creusé dans des calcaires détritiques jaunes, des calcaires crayeux et des marnes grises datant du Campanien supérieur. Le creusement souterrain et la karstification se sont produits dans un premier temps à l'Eocène par écoulement des eaux souterraines du sud-est vers le nord-ouest à travers des fissurations dans le massif, et dans un deuxième temps au Quaternaire, période à partir de laquelle les galeries se sont élargies et ont provoqué l'effondrement des voûtes conduisant à la création du gouffre. Ce phénomène continue encore aujourd'hui. Le gouffre comprend quatre concrétions de quelques tonnes chacune (La Méduse, La Sirène, La Cascade, La Pieuvre), situées à 40 m de haut, au niveau de la couche des marnes grises, sont aussi visibles des "perles de cavernes", des draperies, des stalactites ("excentriques", "fistuleuses") et des stalagmites, des colonnes, des gours et des cristallisations en triangle creux.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Géomorphologie

Justification : Ce site est un bel exemple de gouffre d'effondrement creusé par les eaux souterraines à la faveur de la fissuration dans le massif préexistant.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Hydrogéologie Rivière souterraine et lien avec la résurgence de Perdigat.
Minéralogie Le site présente des formes de cristallisation de la calcite en triangle creux peu fréquentes qui se sont formées en eau calme, peu profonde, riche en ions calcium et carbonate, dans un milieu confiné.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Découverte d'un gouffre et des phénomènes associés à la dissolution et la précipitation des carbonates : concrétions, perles des cavernes, stalactites, stalagmites, colonnes, gours, figures de cristallisation en triangle.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Ce gouffre aussi appelé "Cathédrale de cristal" a été découvert en 1907 par M. GALLOU et exploré par le fondateur de la spéléologie M.E-A. MARTEL.