Série éocène des carrières de Miretrain (ensemble de Tercis/Angoumé)

AQI0219

Localisation

Angoumé

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 3 4 12
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 1 3 3
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 1 2 2
Total 25 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 1
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 3
Total 7

Description physique

La Marnière de Miretrain permet d'observer, sur environ 160 m d'épaisseur, sept niveaux de marnes marines surmontées de calcaires bioclastiques. Il n'y a que peu de coupe affleurante./nLa marnière de Miretrain est végétalisée.

Code GILGES

D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures

Description géologique

La série des marnes éocènes de Miretrain commence par des marnes gris clair du Lutétien moyen. Au Bartonien, au milieu de la série marneuse, deux couches plus détritiques (calcaréo-gréseuses C3 et C4, cf. colonne lithostratigraphique) sont observables. Plus haut affleurent des alternances de marnes gris foncé et de barres calcaires. L'ensemble est surmonté de bancs de calcaire bioclastique à fins interlits marneux, toujours datés du Bartonien.Les formations inférieures marneuses contiennent une faune diversifiée de crinoïdes pédonculés (Isselicrinus, Conocrinus), dont les caractéristiques des tests (articulations du pédoncule) permettent de reconstituer l’évolution bathymétrique des milieux au cours de l’Éocène. Elles ont aussi livré des Sélaciens, dont Etmopterus cahuzaci (nov. sp.), qui vivait à près de 1000 m de profondeur, des brachiopodes et une riche microfaune. Dans les calcaires supérieurs les échinodermes, les algues et les grands foraminifères benthiques sont très abondants (climat tropical).

Intérêt géologique principal

Intérêt : Paléontologie

Justification : Les sites de Miretrain sont caractérisés par une diversité faunique remarquable au sein de plusieurs groupes (foraminifères, ostracodes, oursins, bryozoaires) et en particulier les Sélaciens (requins et raies), parmi lesquels 90 taxons éocènes ont été recensés dont 27 espèces nouvelles et 7 genres nouveaux.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géomorphologie Panorama sur la vallée de l'Adour, sur le site de Tercis-les-Bains et sur les Pyrénées basques.
Sédimentologie L’étude de la faune et des niveaux lithologiques permettent de mettre en évidence une évolution bathymétrique des milieux de dépôts depuis un environnement bathyal de 700 à 1000 m de profondeur au Lutétien moyen, pour atteindre 50 m de profondeur au Bartonien supérieur. L'environnement évolue ainsi progressivement de faciès épibathyaux à circalittoraux, pour devenir une plate-forme carbonatée.
Tectonique Les niveaux détritiques et remaniés (C3-4, puis C6a et suivants, cf. colonne lithostratigraphique) dans la série des marnes sont des marqueurs d'épisodes tectoniques en plusieurs phases : surrection de l'anticlinal de Tercis (C3, C4; puis C6a et suivants, Bartonien sup. et Priabonien). Ces évenements tectoniques témoignent du phénomène général de raccourcissement de la zone sous-pyrénéenne.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les étudiants, Pour tout public

Justification : La série permet de visualiser une évolution sédimentologique, paléontologique et environnementale au cours de l'Eocène. L'étude de la série de Miretrain, en association avec les sites de la Grande Carrière de Tercis, du Mur de Bédat, de St-Pandelon et de Pouillon, permet la compréhension des structures tectoniques locales et de l'histoire géologique régionale.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné