Série jurassique du pic de Belchou (Hosta)

AQI0145

Localisation

Saint-Just-Ibarre, Hosta

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 2 2 4
Total 26 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 2
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 2
Total 7

Description physique

Succession d'affleurements (métriques à plurimétriques) le long de la route menant au Pic de Belchou. Le gisement à ammonites est un petit affleurement en talus près d’un abri bergerie, on peut suivre le banc de façon irrégulière. Le Pic de Belchou culmine à 1 129 m d'altitude dans le massif des Arbailles./nEn bon état, mais irrégulièrement soumis à des prélèvements incontrôlés.

Code GILGES

C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale

Description géologique

Située sur le flanc nord du synclinal des Arbailles, la coupe (cf. coupe synthétique) visible le long de la route menant au Pic de Belchou permet l'observation de dépôts du Lias (point d'arrêt n°1 - cf. plan d’itinéraire) au Crétacé supérieur / Aptien (point d'arrêt n° 7). Après le col de Zuharry, sont visibles les niveaux du Lias calcaire peu fossilifère (arrêt n°1) et du Lias marneux riche en bélemnites et en Pecten (arrêt n°2). A la base un petit niveau de brèches volcaniques correspond au "tuff de Dubar". L'ensemble de la série jurassique (moyen à supérieur) est représenté par : à la base, les Calcaires d'Aussurucq (190 m de puissance, arrêt n°3), puis les Marnes d'Hosta (Oxfordien) avec à leur base la "dalle à Perisphinctes plicatilis " (Oxfordien moyen - 150 Ma) (arrêt n°4). Ces niveaux indiqueraient en terme de série séquentielle des MFS (Maximum flooding surface). Et enfin, un calcaire noir à pâte fine à pseudocyclammines (Kimméridgien- arrêt n°5) visible au sommet du Pic de Belchou. Cette série montre la permanence d'un bassin relativement profond. Le passage au Crétacé inférieur se fait par un ensemble calcareo-marneux (arrêt n°6), discordant sur le Jurassique. La coupe se termine dans les calcaires urgoniens de l'Aptien (arrêt n°7) contenant des rudistes et des oursins.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Stratigraphie

Justification : Ce site offre un grand intérêt stratigraphique régional pour la connaissance du Jurassique des Pyrénées : macrofaune diversifiée en ammonites, datation précise et mise en évidence d’une zone condensée (maximum flooding surface).On peut occasionnellement trouver des ammonites du Bajocien au Kimméridgien.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géomorphologie Gours suspendus sous le Pic de Belchou antérieur au soulèvement.
Paléontologie Un des rares endroits des Pyrénées où se trouve des niveaux riches en ammonites.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Rare site des Pyrénées permettant l'observation d'ammonites et de découvrir les notions de stratigraphie relatives et séquentielles.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné