Carrière de flysch turonien d'Urrugne

AQI0112

Localisation

Urrugne

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 1 4 4
Géologique secondaire 1 3 3
Pédagogique 1 3 3
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 1 2 2
Total 14 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 1
Menaces anthropiques 3
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 3
Total 8

Description physique

La carrière permet une vision 3D variable en fonction de l'évolution de l'exploitation. Actuellement, la carrière présente plusieurs fronts de taille en paliers d'environ 8 m. Par contre, une coupe a pu être faite sur une paroi de la carrière et constituera l’objet d'un témoin lithostratigraphique pour l’ensemble de la série calcaire de Béhobie.

Code GILGES

C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale

Description géologique

Cette carrière permet l'observation du flysch turonien sur 112 m d'épaisseur correspondant au calcaire de Béhobie formant ainsi une grande barre calcaire (mégaturbidite). Ces calcaires sont pris entre les calcaires de Villa-Rosa (Cénomanien supérieur) à leur base et le Calcaire à silex de Guéthary (Coniacien inférieur) au sommet. Dans la carrière une grande faille délimite deux compartiments distincts : au sud, les calcaires présentent des figures de glissement avec des slumps intraformationnels. Au nord, au contraire les bancs sont plus réguliers, ne présentant pas de signe d'érosion. Leur épaisseur varie, mais ils ne sont pas lenticulaires. Le calcaire noir de Villa-Rosa est constitué de bancs décimétriques, atteignant par séquence des épaisseurs de 20 à 30 cm. A l'intérieur de ces bancs, il est visible des lamines millimétriques à centimétriques de calcaire plus brun à micro-débris avec parfois des structures de rides. Occasionnellement, il y a des niveaux irréguliers à micro-graviers comportant localement de petites séquences incomplètes de Bouma. Ces dépôts se sont faits en contexte de milieu profond avec de probables tempêstites et épisodes gravitaires. - Le Calcaire de Béhobie de couleur plus claire présente des bancs plus épais mais variables (centimétriques à métriques) qui changent rapidement d'épaisseur. Les faciès sont variables dans un même banc avec des niveaux à graviers érodant dans un même banc des micrites. Au sommet de ces graviers il y a présence de petites séquences de Bouma. Des lits de silex blanc à noir sont observables, tout comme des surfaces condensées au sommet de certains bancs, marquées par une ferruginisation témoignant d'un arrêt de sédimentation, l'ensemble étant scellé par des niveaux centimétriques d'argile noire. Tous ces dépôts marquent une sédimentation de bassin avec de nombreuses intrusions turbiditiques de type distal.Au sommet de ce calcaire se trouve une mégaturbidite massive non érosive, avec des niveaux chaotiques de dépôts à graviers qui se suivent dans le bassin sur de longues distances et marque un événement catastrophique coupé en deux par un arrêt de sédimentation./nL'extension de ces dépôts et la position des Calcaires de Oihanburrua sont visibles sur la coupe.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Sédimentologie

Justification : Observation en continu de la série du Calcaire de Béhobie et de ses relations avec les séries inférieures. Les structures sédimentaires sont bien lisibles. La carrière offre des conditions d'observation exceptionnelles.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Ressources naturelles Dépôts exploités en carrière.
Tectonique Présence de nombreux micro-plis (cf. photo).

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les étudiants

Justification : enseignants / géologues : A étudier : séquentialité, figures sédimentaires, tectonique en particulier synsédimentaire, micropaléontologie, microfaciès.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné