Stratotype de l'Aquitanien hors Réserve Naturelle (Saucats-La Brède)

AQI0051

Localisation

La Brède, Saucats

Rareté

Internationale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 3 4 12
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 1 3 3
Histoire des sciences 3 2 6
Rareté du site 3 2 6
État de conservation 1 2 2
Total 35 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 3
Menaces anthropiques 2
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 2
Total 8

Description physique

Petits affleurements (escarpements généralement de moins de 2 m de haut) répartis, parfois en continu, sur les berges du cours d'eau "le Saucats", entre La Brède «Arnaudet" (en aval) et Saucats "Moulin de Bernachon" (en amont) puis, plus en amont, au niveau du Moulin de l'Église. Le site du Moulin de l'Église, présente une coupe d'environ 8 m de haut sur 35 m de long.Environ 2,5 km de berges (rive droite et rive gauche) concernés. Ces coupes principales sont nommées : "Arnaudet", "Moulin d'Augey", "Bois Pertus", "Rouille de Ninon" et "La Couye" et "Moulin de l’Eglise". Elles constituent le complément des coupes types de l'étage Aquitanien : Bernachon et L’Ariey./nEtat variable, compte tenu de la grande longueur concernée mais la plupart sont envahis par la végétation.

Code GILGES

E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes

Description géologique

L’ensemble de ces affleurements, situés entre Arnaudet et le Moulin de Bernachon, présente des faciès marins proximaux à continentaux fossilifères, constituant la partie inférieure du stratotype historique de l'Aquitanien.Plusieurs datations (87) Sr/ (86) Sr ont été réalisées : base du site d'Arnaudet : 21,66 Ma (côte 0,5 m de la coupe synthétique) ; Moulin d'Augey = 21,53 Ma (côte 8 m de la coupe synthétique) et Lassus : 21,24 Ma (côte 12 m de la coupe synthétique).Le site du Moulin de l'Église complète la géologie du site de l’Ariey (site en périmètre de Réserve Naturelle Nationale) situé 350 m plus en aval. Ce dernier présente la séquence fini-aquitanienne avec des faciès relativement différents du site de l'Ariey, bien que considérés comme synchrones. Ceci renforce l'idée de variations latérales de faciès importantes de ces dépôts littoraux.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Stratigraphie

Justification : Stratotype historique de l'étage Aquitanien dont le contact Chattien/Aquitanien est très rarement observable.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géochronologie Des datations numériques ont été réalisées (Sr87/Sr86, inversions géomagnétiques...)
Sédimentologie Formation actuelle de travertin.
Tectonique Présence de failles normales récentes (probablement quaternaires) décalant la série stratotypique.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les étudiants, Pour tout public

Justification : Intérêt modéré pour cette série inférieure. étude de terrain par des étudiants de Master sur certains affleurements de ce secteur.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Les citations et descriptions des dépôts fossilifères de l'Aquitanien des environs de Saucats ont été nombreuses depuis le XIXème siècle.