Calcaires gréseux de la Lémance du Château de Cuzorn

AQI0034

Localisation

Cuzorn

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 3 4 12
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 1 3 3
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 2 2 4
Total 27 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 1
Total 4

Description physique

Ce grand escarpement permet de bien voir les particularités des massifs très karstifiés des faciès calcaires du Coniacien moyen qui forment les étroites gorges de la Lémance (localement 20 m de hauteur environ), entaillées sur un kilomètre environ par deux méandres de la rivière avant son étalement à l'aval dans la plaine des formations de l'Eocène.

Code GILGES

C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale

Description géologique

<p>Le Château de Cuzorn se situe au sommet d'un escarpement constitué de calcaires gréseux bioclastiques jaunes du Coniacien moyen (environ 87 millions d'années). Ces dépôts se sont formés dans un environnement de plate-forme marine carbonatée plus ou moins littorale durant le début de la deuxième grande transgression du Crétacé supérieur, qui a recouvert tout le nord du bassin Aquitain. Certains niveaux présentent des stratifications obliques témoignant d’environnement agités par des courants de marées. &nbsp;Sur les fonds sableux vivaient de nombreux organismes benthiques comme des échinodermes, des brachiopodes, des bivalves et des bryozoaires, qui ont donné naissance par niveaux à de fortes bioturbations.</p><p>Durant la période tertiaire et surtout au Quaternaire une intense karstification en domaine continental va altérer les calcaires. La présence de deux niveaux de cavités témoigne des différentes phases de stagnation de la nappe au cours du Quaternaire.</p><p>&nbsp;</p>

Intérêt géologique principal

Intérêt : Sédimentologie

Justification : Site montrant l'organisation des faciès coniaciens et de nombreuses figures de sédimentation en milieu de plate-forme proximale à littorale (dont courants de marées) comme c'est le cas dans certaines couches de l’escarpement de Gavaudun.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géomorphologie Karstification : présence dans ce site de nombreux conduits et grottes à deux niveaux qui se suivent dans l'ensemble des gorges.
Paléontologie Présence de nombreux organismes benthiques (échinodermes, brachiopodes, bivalves et bryozoaires) qui ont donné naissance à de fortes bioturbations de certains niveaux.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Non renseigné

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné