Métamorphisme dévonien des schistes et métagabbro de Génis

AQI0443

Localisation

Génis

Rareté

Régionale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 2 4 8
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 1 3 3
Histoire des sciences 0 2 0
Rareté du site 1 2 2
État de conservation 2 2 4
Total 23 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 2
Menaces anthropiques 0
Vulnérabilité naturelle 2
Protection effective 2
Total 6

Description physique

L'affleurement de schiste vert constitue le talus de route rive gauche de l'Auvézère. Les schistes sont visibles sur 150 m de longueur et 3 à 4 m de hauteur. Il est également possible de voir sur la rive gauche en direction du barrage ou sur le sentier botanique (après le tournant) d’autres affleurements de schistes et leur contact avec des ortho-prasinites.L'affleurement de métagabbro correspond au talus de route (rive droite) sur environ 500 m de long et 2 m de haut. L’autre côté de la route offre également la possibilité d'observer cette roche le long de la rivière. Les métagabbros semblent constituer un petit massif dans le paysage sur la rive droite./nLes talus sont végétalisés mais les roches les constituant sont encore visibles.

Code GILGES

D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures

Description géologique

Les métagabbros de l'Auvézère sont des roches vertes-noirâtres, massives. Les cristaux font quelques millimètres à quelques centimètres (croissance de la taille des grains observable en remontant la route). De grandes lattes de plagioclases blanchâtres à verdâtres et de pyroxènes vert foncé à noirs sont reconnaissables à l'œil nu ; ces différents minéraux sont agencés selon une texture doléritique, qui avec la paragénèse primaire plagioclase-pyroxène détermine une roche magmatique basique plutonique, issue d'un ancien pluton ayant subi un métamorphisme de faible intensité dans le faciès schiste vert. La nature de ces métagabbros et leur relation avec les ortho-prasinites locales, indiquent qu’ils proviennent d'une période de rifting ou d'océanisation qui a eu lieu pendant l'Ordovicien. Plusieurs hypothèses existent sur le type de bassin et de mise en place : les principales sont une mise en place dans un bassin d'arrière arc de subduction ou dans un rifting continental avec ouverture océanique associé à du volcanique calco-alcalin (dont les dépôts seraient représentés par les porphyroïdes présent à Saint-Mesmin et constitutifs de cette unité). Les schistes verts observables en rive gauche de l’Auvézère sont des séricitoschites à chlorite, également appelés Schistes sériciteux de Génis. Cette roche a une couleur vert clair, un grain fin et un aspect satiné. La schistosité est bien marquée et par endroits reprise par une deuxième phase tectonique qui induit des microplis à charnière anguleuse appelés « knick ». La marque de la stratification sédimentaire est proche de la schistosité, entrainant le débit en plaquettes observable sur l’affleurement. Les minéraux présents sont : du quartz, des micas, des chlorites, des séricites.Le caractère paradérivé de cette roche attestée par sa granulométrie et les structures observables, ainsi que par les minéraux index (séricite et chlorite), permettent de déduire qu’elle a été formée dans l’épizone à partir d’une pélite. En d'autres endroits, ces schistes verts ont permis l'observation de microplancton (Veryhachium reductum, Veryhachium lairidi-valiente), qui est une faune débutant à l'Ordovicien.Ces schistes sont à mettre en relation avec l’érosion continentale qui fournit le matériel nécessaire au dépôt de pélites (dont les schistes sont issus après métamorphisme) dans un bassin suffisamment profond et éloigné des continents pour être alimenté en éléments fins (phyllites héritées d'une phase argileuse). L’unité de Génis serait une unité para-autochtone pouvant être mise en relation avec la nappe de l’Ile-de- Groix – Bois-de-Cene, c’est-à-dire une klippe de matériel océanique dérivé.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Métamorphisme

Justification : Le site du Moulin du Pont permet une très bonne observation de deux roches métamorphiques hercyniennes (métagabbro et Schistes sériciteux de Génis), témoignant du métamorphisme de faciès schiste vert dans l'épizone ouest.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Stratigraphie De plus, l'ensemble des roches observables sur ce site appartiennent à l'unité de Génis, et donne des indications sur leur condition de mise en place et de la paléogéographie locale, qui serait un bassin relativement profond alimenté par les produits de l’érosion continentale et en cours de rifting ou d’océanisation.
Tectonique Pli synclinal de Génis de direction N 110° E, c’est un pli ouvert, s’accompagnant d’une schistosité S1 de type schistosité de crénulation pouvant passer sur le flanc nord à une schistosité de flux. Ce pli est associé à deux autres : le synclinal du Puy-des-Ages et l’anticlinal de Saint-Mesmin.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les amateurs

Justification : étudiants / Lycées : observation de roches métamorphiques hercyniennes relativement bien conservées (métagabbro et schistes sériciteux) et témoins d'un certain type de mise en place.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Non renseigné